DEUTÉRONOMIQUE (RÉFORME)


DEUTÉRONOMIQUE (RÉFORME)
DEUTÉRONOMIQUE (RÉFORME)

DEUTÉRONOMIQUE RÉFORME

Le deuxième livre des Rois, aux chapitres XXII et XXIII, a conservé le récit d’une découverte étonnante faite au Temple de Jérusalem, sous le règne de Josias, en \DEUTÉRONOMIQUE (RÉFORME) 622-\DEUTÉRONOMIQUE (RÉFORME) 621.

Le roi Josias avait été mis sur le trône de Juda à l’âge de huit ans. Son règne, qui coïncida avec la ruine de l’Empire assyrien, devait être entièrement marqué par une réforme religieuse continue et par la réorganisation complète du royaume: la réforme deutéronomique. Agé de dix-huit ans, Josias envoya un jour le secrétaire Shaphan au Temple, en vue d’une mission financière. À cette occasion, le prêtre Hilqiyyahu remit à ce fonctionnaire le Livre de la Loi, qu’il venait de découvrir dans le sanctuaire au hasard des travaux de restauration ordonnés par le roi. Cette découverte rendit plus vigoureux et plus efficace l’élan de réforme que Josias n’avait cessé d’entretenir depuis qu’il occupait le trône. Elle fut l’occasion d’un renouvellement de l’alliance du Sinaï, tandis qu’une fête de Pâque particulièrement solennelle scella le renouveau. Josias allait d’ailleurs profiter de la décadence de l’Assyrie pour étendre son pouvoir au royaume du Nord.

En général, les critiques admettent que la réforme de Josias (dont la mesure caractéristique fut l’abolition de tous les sanctuaires locaux de Yahvé au profit du seul Temple de Jérusalem: véritable révolution centralisatrice qui changeait radicalement le caractère encore privé et familial du culte israélite) avait un rapport étroit avec les lois et les exhortations qui forment le Livre du Deutéronome; de là vient son nom de réforme deutéronomique. Le code deutéronomique, autrement dit le recueil des lois propres au royaume du Nord, aurait été apporté à Jérusalem, après la chute de Samarie en \DEUTÉRONOMIQUE (RÉFORME) 721, par des Lévites réfugiés; on l’aurait oublié dans le Temple durant un siècle.

Encyclopédie Universelle. 2012.

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